Prévention

Nous souhaitons que vos animaux soient heureux et en santé

Visites de contrôle

Les animaux vieillissent plus vite que les humains. Leur vie et leurs maladies progressent rapidement. Notre clinique vétérinaire offre des examens de santé annuels à Montréal, qui aident à déceler une maladie, ce qui en facilite ensuite le traitement avant qu'elle ne devienne ingérable. Elles permettent aussi de discuter des perspectives concernant la santé de l'animal, et de poser des questions à propos des maladies existantes. Avant la visite, il est important d'observer la présence de changements chez l'animal tels que : des vomissements, de la diarrhée, de la toux, un changement dans le poids, une soif excessive, une hausse de l'agressivité. Si l'animal montre l'un de ces symptômes ou qu'il développe un comportement anormal entre deux visites de contrôle annuelles, il est important d'en aviser le vétérinaire.

VACCINS

Lors de l'allaitement, les animaux reçoivent des anticorps contenus dans le lait de leur mère. Une fois que la période d'allaitement se termine, les animaux sont plus à risque face aux maladies, car leur système immunitaire ne reçoit plus autant d'aide qu'il en recevait auparavant. Dans le cadre de nos soins de préventions pour animaux à Montréal, la vaccination des animaux peut aider à les protéger des maladies qui pourraient menacer leur vie.

Dans la plupart des cas, les vaccins de routine pour les animaux commencent dès l'âge de 6 à 8 semaines, et se poursuivent de façon régulière pendant l'âge adulte. On combine parfois le contenu de plusieurs vaccins dans une seule seringue afin d'éviter d'avoir à faire subir trop d'injections à l'animal. Après une vaccination, la plupart des jeunes animaux développent des anticorps en 5 jours, et sont complètement protégés en 14 jours. Certains vaccins sont administrés en plusieurs dosages (en une courte période), et la plupart d'entre eux requièrent des piqûres de rappel tous les 6 mois à 3 ans. Les animaux ayant été vaccinés ont un avantage sur ceux qui n'ont pas été vaccinés. Lorsqu'une maladie est détectée, le système immunitaire de l'animal vacciné réagit rapidement et limite la sévérité de la maladie, ou la prévient complètement. Bien que ce soit rare, certains animaux ne développent pas d'immunité en se faisant vacciner et tombent quand même malades. Si l'animal est vacciné, reçoit toutes les piqûres de rappel nécessaires, et ne montre pas de signes de maladie, les vaccins ont probablement l'effet escompté.

Il est important de souligner que les vaccins sont préventifs et non curatifs. Ils préviennent une maladie, mais ne peuvent pas guérir un animal souffrant déjà d'une maladie.

vermifugation

Nous offrons la vermifugation à Montréal, puisque celle-ci est un aspect important des soins pour animaux de compagnie. Près de 85 % des chats et des chiens naissent avec des infections parasitaires, et la plupart d'entre eux développent progressivement des défenses immunitaires. La maladie et le stress peuvent toutefois affaiblir le système immunitaire de l'animal et peuvent réveiller des larves qui étaient en état de dormance.

Les parasites intestinaux affectent la croissance et le développement, et peuvent être transmis de l'animal à son propriétaire. Si vous pensez que votre animal de compagnie souffre d'une infection parasitaire, nous pouvons procéder à une coprologie afin d'être en mesure d'observer la présence d'oeufs de parasites et d'une infection.

PHARMACIE

En tant que vétérinaires réputés, nous comprenons entièrement les antécédents médicaux de votre animal, ses besoins actuels et son tempérament. Dans le but de bien servir nos patients, nous offrons une pharmacie sur place qui nous permet de bien suivre la santé de votre animal, lorsqu'il prend des médicaments d'ordonnance. La pharmacie sur place vous permet de facilement obtenir les médicaments d'ordonnance pour votre animal pendant que vous patientez, après le rendez-vous.


Certains des articles disponibles sont :

  • Produits de soins dentaires
  • Suppléments diététiques
  • Médicaments contre les puces et les tiques
  • Produits servant à la prévention des vers du coeur
  • Shampooings et revitalisants médicamenteux
  • La plupart des médicaments en vente libre
  • Détachants et produits servant à la désodorisation
  • Nourriture et friandises d'ordonnance

Implantation de micropuce

Même le propriétaire le plus responsable peut laisser la porte du garage ou la clôture ouverte, et perdre son animal de compagnie. Faire implanter une micropuce sous la peau de votre animal pourrait faire en sorte que vous le retrouviez. On estime que 3 millions d'animaux sont euthanasiés dans des refuges tous les ans, et certains d'entre eux sont des animaux perdus.

La technologie dans le domaine des micropuces évolue continuellement. Les micropuces sont actuellement conçues pour durer toute la vie de l'animal et sont faites de matériaux biocompatibles qui coexistent avec les tissus cellulaires de l'animal sans causer de dommages. On peut implanter des micropuces dans plusieurs types d'animaux, dont les reptiles, les chiens, les chats, les chevaux, les furets et les oiseaux. Vous n'avez pas non plus à vous inquiéter qu'on vole votre information ou qu'on reprogramme votre micropuce, car seuls les vétérinaires, les refuges et les centres de contrôle animalier ont accès à ces renseignements.

Un éventail complet de services vétérinaires

Notre clinique est ouverte 7 jours sur 7!

Hôpital Vétérinaire Général

3400, rue Saint-Antoine Ouest,
Montreal, QC H4C 1A8


Téléphone : 514-935-1888

Télécopieur : 514-935-2027

Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi 08:00 - 21:00

Samedi 09:00 - 17:00

Dimanche 12:00 - 17:00

Partager

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Hôpital Vétérinaire Général 2019 - Mention légale
Création de

Mention legale

Prevention

OUR GOAL IS TO NURTURE HAPPY, HEALTHY PETS

WELLNESS EXAMS

Pets age faster than humans. While their lives progress more quickly, their serious medical conditions do too. Our veterinary clinic offers annual pet wellness exams that can help detect serious medical conditions and allowing our facility to treat them before their status becomes unmanageable. In seeing your veterinarian annually, you have the opportunity to discuss your pet's future health outlook, and ask questions about any existing conditions. Prior to your pet's wellness exam, note any severe changes that have occurred with your pet including: vomiting, diarrhea, coughing, weight gain/loss, excessive thirst, or increased aggression. If your pet is experiencing any of these symptoms or has developed any abnormal behavior, please inform the veterinarian.

VACCINATIONS

During breastfeeding, pets receive antibodies and nutrients from their mother's milk. When nursing stops, pets become more susceptible to illnesses because their immune systems do not have the same support they once did. As a part of our preventative pet care routine in Montreal, pet vaccinations can help protect your pet from life-threatening diseases.

For most pets, routine vaccinations start around the age of 6 to 8 weeks old and continue regularly throughout adulthood. Some vaccinations are even combined into a single syringe so a pet experiences fewer injections. After being vaccinated, most young pets take about 5 days to build protective antibodies with complete protection taking place after 14 days. Some vaccines require multiple dosages given over a short period of time, and most require booster shots every 6 months to 3 years. Pets who have been vaccinated have an advantage over those who have not. When a disease is detected, your vaccinated pet's immune system quickly responds, decreasing severity of the illness or preventing it altogether. While it is rare, some pets do not develop immunity from their vaccinations and still become ill. If your pet has been vaccinated, is current on all of their booster shots, and has never shown signs of illness or disease, it has likely been successfully vaccinated.

Pet owners should note that vaccinations are preventative, not curative. A vaccination will prevent an illness, but if your pet is already suffering from a disease, a vaccine will not cure them.

DEWORMING

We offer deworming services, because it is an essential aspect of pet care. While nearly 85% of kittens and puppies are born with parasitic infections, most animals develop immunity over time. However, illness and stress can weaken your animal's immune system to fight off these parasites and can awaken any dormant larvae living in your pet. 


Intestinal parasites affect growth and development and can be transferred between pets and pet owners. If you think your pet might be suffering from a parasitic infection, we can perform fecal exams to detect microscopic parasite eggs and determine an infection.

PHARMACY

As top veterinarians, we quickly get a thorough understanding of your pet's medical history, current needs, and temperament. To further serve our patients, we provide an in-house pet pharmacy which allows us to better monitor your pet's health when taking prescribed medications. Offering you and your pet the convenience of having an in-house pharmacy allows you to easily obtain your pet's prescription while you wait, after your office visit, or have it prepared for pick-up. 


Some of the Items Available Include:

  • Dental care products
  • Dietary supplements
  • Flea and tick medication
  • Heartworm preventatives
  • Medicated shampoos and conditioners
  • Most over-the-counter medications
  • Odor control and pet stain removal products
  • Prescription food and treats

MICROCHIPPING

Even the most responsible pet owner could leave the garage door open or forget to close the gate, resulting in a lost pet. Microchipping your beloved pet could be the difference between having your pet returned and not being able to find it. While it is estimated that nearly 3 million pets in shelters are euthanized annually, some of those animals are pets whose owners were unable to find them. 


The pet microchip technology continues to evolve. Currently, microchip implants are designed to last the extent of your pet's life and are also composed of biocompatible elements that can coexist with your pet's body tissues without causing harm. Currently, microchips can be placed in a variety of pets, including reptiles, dogs, cats, horses, ferrets, and birds. You also do not need to worry about someone stealing your information from the microchip or reprogramming it as only a veterinarian, animal shelter, or animal control center can scan the microchip.

Full Range of Veterinary Services

Our clinic is open 7 days a week!

Hôpital Vétérinaire Général

3400 Saint-Antoine Street West,

Montreal, QC H4C 1A8


Phone: 514-935-1888

Fax: 514-935-2027

HOURS

Monday - Friday 08:00 AM - 09:00 PM

Saturday 09:00 AM - 05:00 PM

Sunday 12:00 PM - 05:00 PM

Share

Send to a friend

Send the url of this page to a friend of yours

Created by

Legal notice