Santé

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez amener votre animal de compagnie nous consulter, autres que pour un examen de routine ou des vaccins en prévention de problèmes de santé. Voici une courte liste des symptômes à surveiller :

Vomissure

Perte d’appétit

Changement dans la consistance des selles

​iDifficulté à uriner

Respiration difficile, bruyante ou rapide

Toux

Faiblesse

Évanouissement

II​IIntolérance à l’exercice

Boitement

Perte de poil

Démangeaison

Yeux constamment fermés

Sécrétions du nez

Trouble du sommeil

Perte de poids

Se traîne les fesses par terre

Sang dans les selles

Possible empoisonnement par la consommation d’une substance toxique

Perte d’énergie

Difficulté à respirer

Éternuement

Convulsions

Gonflement des articulations

Rougeur ou sécrétions dans les oreilles ou les yeux

Cris inhabituels

Obésité

Plaie ouverte

*Veuillez noter que cette courte liste présente seulement quelques principaux problèmes que nous voyons sur les animaux de compagnie qui viennent nous visiter. Si vous avez des hésitations quant à l’état de votre animal de compagnie, il vaut mieux ne pas attendre. Nous attendons votre appel et nous allons trouver un moment pour voir vos petits êtres poilus adorés le plus rapidement possible!

ALIMENTATION

NOS PROFESSIONNELS VOUS AIDERONT À CHOISIR LA BONNE NOURRITURE

L'alimentation affecte grandement la santé de l'animal. Il est donc très important de la contrôler. Une des pires choses que l'on puisse faire est de fournir une quantité illimitée de nourriture à l'animal. Il faut lui donner la quantité appropriée de nourriture et il faut également lui donner la bonne nourriture. Il est important de noter que les animaux présentant un surpoids ont des chances élevées de commencer à souffrir d'arthrite, de certains cancers, de diabète, d'hypertension, de cardiopathies et de troubles de la peau.

FAQ

Q : EST-CE QUE JE DOIS ENLEVER LES ERGOTS DE MON CHIEN?

R : La plupart des chiens avec ergots fixes sont en parfaite santé. L’ablation des ergots n’est pas une nécessité, mais plutôt une préférence de certains propriétaires d’animaux. Il est recommandé d’enlever les ergots pour les animaux de compagnie qui creusent fréquemment et qui risquent d’arracher leurs griffes, ce qui est une expérience pénible et inutile. Si vous préférez procéder à l’ablation des ergots de votre chien, mentionnez-le à l’examen de votre animal de compagnie avant la stérilisation ou la castration. Votre vétérinaire peut souvent enlever les griffes durant la même intervention.

Q : PENDANT COMBIEN DE TEMPS LES ANIMAUX DE COMPAGNIE FONT-ILS LEURS DENTS?

R : L’âge auquel les animaux de compagnie perdent leurs dents varie. La plupart des chiens perdent leurs dents de lait entre 5 et 8 mois, alors que les chats perdent les leurs entre 3 et 6 mois. Contrairement aux humains, les animaux de compagnie perdent leurs dents à mesure que leurs dents d’adulte poussent et font sortir les dents de lait. Vous n’aurez pas besoin de tirer sur les dents pour les aider à sortir.

Q : DE QUELLE FAÇON EST-CE QUE JE NETTOIE L’ÉCOULEMENT DE L’ŒIL DE MON ANIMAL DE COMPAGNIE?

R : Certaines races animales sont plus susceptibles d’avoir un écoulement oculaire excessif. Pour les animaux de compagnie au poil plus pâle, cet écoulement peut tacher la zone autour des yeux, l’animal peut donc paraître sale. Nettoyer ces sécrétions oculaires est extrêmement important, car une accumulation de l’humeur aqueuse peut causer de graves infections bactériennes. Il y a de nombreux produits disponibles dans les animaleries qui nettoient et désinfectent les sécrétions des yeux. Si vous choisissez de ne pas acheter un produit spécial, vous pouvez utiliser un linge propre et humide pour doucement enlever l’écoulement de l’œil, mais en évitant de toucher l’œil lui-même.

Q : EST-CE QU’IL EST NÉCESSAIRE DE COUPER LES GRIFFES DE MON CHAT?

R : Couper le bout des griffes d’un chat permet d’éviter d’endommager le mobilier, d’empêcher votre animal de compagnie d’avoir un ongle incarné ou d’éviter qu’il n’ait de très longues griffes qui pourraient le blesser. La coupe des griffes n’est pas nécessaire, mais de nombreux vétérinaires professionnels la recommandent, et certaines cliniques pourraient même les couper pour vous pendant votre visite de contrôle annuel. Dans certaines régions, couper les griffes n’est pas recommandé pour les chats allant à l’extérieur. Assurez-vous de demander à votre vétérinaire si c’est la bonne chose à faire pour votre chat.

Q : EST-CE QUE MON CHAT A BESOIN D’UNE TOILETTE?

R : Les chats n’ont généralement pas besoin de toilette. Ils sont enclins à se nettoyer eux-mêmes et ont une langue faite pour nettoyer un pelage. Occasionnellement, votre chat peut piétiner dans la boue et avoir besoin d’un bain, mais ces cas sont rares. Cependant, si vous avez des personnes allergiques à la maison, donner le bain à votre chat peut améliorer leur condition. Il y a plusieurs avantages à brosser régulièrement les chats, particulièrement ceux à poil long. Le propriétaire d’un animal de compagnie peut décider de raser son chat à poil long durant les chauds mois de l’été, mais c’est entièrement selon sa préférence et non nécessaire.

Q : EST-CE QUE JE PEUX RASER MON CHIEN?

R : La plupart des propriétaires d’animaux croient que raser leur chien durant les mois d’été leur permet de se tenir au frais. Cependant, les races de chiens au pelage plus fourni ont un thermostat interne qui permet à leur corps de s’ajuster à une température plus chaude et d’autoréguler leur température interne afin qu’ils n’aient pas besoin d’être rasés. Le rasage d’un chien qui n’a pas l’habitude d’avoir le poil court peut l’exposer à des rayons UV nocifs, particulièrement pour les chiens d’extérieur. Il est beaucoup mieux pour un chien vivant à l’extérieur de bénéficier d’assez d’ombre et d’une piscine pour se rafraîchir. De plus, le rasage de certaines races peut causer des dommages permanents à leur pelage. Consultez un toiletteur certifié à propos des conséquences de raser votre animal de compagnie avant de lui couper le poil.

Q : EST-CE QUE MON ANIMAL FEMELLE A DES MENSTRUATIONS?

R : Les animaux de compagnie femelles qui ne sont pas stérilisés vont entrer dans un cycle de chaleurs et avoir des règles. De la même façon que les femmes, si une femelle n’est pas fécondée durant son cycle de chaleurs, elle perdra sa muqueuse utérine et saignera. L’achat de couches destinées aux animaux de compagnie va aider à absorber tout fluide corporel excrété par votre animal. Si un animal de compagnie refuse de porter des couches, confinez-le dans une chambre où le plancher est facile à nettoyer. Si vous ne voulez pas que votre chienne soit fécondée pendant ses règles, évitez qu’elle se retrouve dans des situations où un mâle pourrait la monter. Les animaux de compagnie mâles peuvent sentir le cycle de chaleurs d’une femelle et vont tout mettre en œuvre pour l’atteindre.

 

La plupart des chiennes ont des règles continues pendant 21 jours, approximativement tous les 6 mois. Les cycles des chattes peuvent durer de 4 à 10 jours, mais surviennent plus fréquemment que chez les chiens, environ toutes les 8 à 12 semaines. Si vous n’avez pas l’intention de faire reproduire votre animal de compagnie, faites-le stériliser. La stérilisation des animaux de compagnie femelles prévient de nombreux problèmes de santé, y compris certaines maladies mortelles.

Q : POURQUOI MON CHIEN MANGE-T-IL SES SELLES?

R : Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien mange ses selles. Le terme médical pour ce comportement est la coprophagie. Voici certaines raisons :

  • Un chien a honte d’avoir déféqué et mange ses excréments pour « cacher les preuves ».

  • Un chien s’ennuie et sait que de manger sa matière fécale attire l’attention de son maître, ce qui est réellement son but.

  • Le chien ne reçoit pas la pleine valeur nutritive de sa nourriture, et les selles contiennent des aliments non digérés que le chien trouve appétissants.

COMMENT AMENER VOTRE CHIEN À ARRÊTER :

  • Ajoutez des suppléments d’enzymes à sa diète, ou achetez de la nourriture pour chien de meilleure qualité afin de favoriser la digestion et empêcher les selles de contenir des morceaux appétissants et non digérés.

  • Ajoutez de la citrouille, des épinards et de l’ananas à la diète de votre chien. Ces aliments sont censés avoir très mauvais goût la deuxième fois.

  • Limitez l’accès à ses besoins en les ramassant rapidement tous les jours.

  • Couvrez la matière fécale d’une substance répulsive telle que de la sauce Tabasco ou du poivre de cayenne.

Q : POURQUOI MON CHIEN MARCHE-T-IL EN CERCLE AVANT DE SE COUCHER?

R : Tournoyer autour de son endroit pour dormir est un des nombreux comportements innés chez les canins. À l’état sauvage, les chiens tournent autour d’une zone herbeuse pour écraser le gazon afin d’avoir une surface confortable où s’allonger. Le chien marque aussi son territoire en tournoyant, alors il est également possible qu’il réclame des droits sur la surface où il s’apprête à se coucher. Certains chiens vont creuser à la surface sur laquelle ils prévoient se reposer. Encore une fois, ceci est un moyen de rendre l’endroit plus confortable.

Q : POURQUOI MON CHAT REFUSE-T-IL SOUDAINEMENT D’UTILISER SON BAC À LITIÈRE?

R : Les chats refusent d’aller dans leur bac à litière pour plusieurs raisons. La raison pour laquelle votre chat choisit de ne pas utiliser son bac à litière dépend du lieu où il décide d’aller à la place. Les chats qui commencent à se soulager juste à l’extérieur du bac à litière essaient de vous indiquer de nettoyer le bac. Aucun animal de compagnie n’aime marcher dans ses propres excréments, alors peut-être que le bac à litière est trop plein pour que votre chat y entre confortablement. S’il arrive des accidents à votre chat partout dans la maison, il se peut qu’il ait une infection urinaire et il devra recevoir une assistance vétérinaire immédiate. Si vous n’êtes pas certain de la raison pour laquelle votre chat refuse son bac à litière, il est préférable de prendre rendez-vous pour un examen vétérinaire afin de s’assurer que ce souci n’est pas provoqué par un grave problème médical.

Q : QUAND LES TESTICULES DE MON CHIEN VONT-ILS DESCENDRE?

R : Les testicules d’un chien descendent à différents moments entre 4 et 9 mois. Les propriétaires d’animaux de compagnie vont souvent presser les testicules de leur chien pour les détecter, toutefois ce geste peut en fait leur causer des lésions. Si votre animal de compagnie atteint l’âge d’un an et que ses testicules ne sont pas encore descendus, prenez un rendez-vous pour un examen vétérinaire.

Q : POURQUOI LES ANIMAUX DE COMPAGNIE MANGENT-ILS DU GAZON?

R : Les vétérinaires sont en désaccord quant aux raisons pour lesquelles les animaux de compagnie mâchonnent des plantes, y compris du gazon. Certains croient que les chiens mâchent instinctivement du gazon, car il était autrefois la première source d’aliments des chiens sauvages. Quelques vétérinaires insistent sur le fait que les animaux de compagnie savent que l’herbe élimine les maux d’estomac ou peut provoquer des vomissements, leur permettant ainsi de se débarrasser des éléments nuisant à leur tube digestif. D’autres experts soutiennent que les animaux de compagnie mangent du gazon, car leur diète a un déséquilibre nutritionnel que le gazon peut corriger. Peu importe la raison pour laquelle votre animal de compagnie ronge le gazon, les vétérinaires s’entendent sur le fait que cela ne nuit pas à la santé de votre animal de compagnie.

Q : POURQUOI MON CHAT PÉTRIT-IL DES OBJETS?

R : Tout comme pour le fait de manger du gazon, les vétérinaires et experts des animaux ne comprennent pas exactement pourquoi les chats exécutent le rituel du pétrissage. Voici les quelques théories :

  • Un besoin grandissant d’avoir un partenaire durant leur cycle de chaleurs.

  • Ils tentent de ramollir leur lit ou de rendre l’espace plus confortable pour s’allonger.

  • N’ayant jamais perdu leurs habitudes de chaton, les chats continuent de pétrir en pensant que cela va produire du lait.

  • Marquer leur territoire aux endroits qu’ils désirent en laissant une odeur avec les coussinets de leurs pattes.

  • Lorsqu’ils pétrissent leur maître, cela peut représenter une forme de flatterie.

Health

Other than bringing your pet in for a routine check-up or vaccinations in order to prevent health issues, there are many reasons why you should seek medical attention for your pet. Here is a short list of symptoms to watch out for:

Vomiting

Loss of appetite

Change in consistency of stool

Difficulty urinating

Labored, noisy or fast breathing

Coughing

Weakness

Fainting

Intolerance to exercise

Limping

Hair loss

Scratching

Keeping eyes closed

Nose secretions

Sleep disturbance

Weight loss

Dragging rear end

Blood in stool

Possible poisoning from eating something toxic

Loss of energy

Difficulty breathing

Sneezing

Seizure

Swelling of joints

Redness and/or secretions in ears and/or eyes

Unusual vocalization

Obesity

Open wound

*Please note that this is just a short list of some of the main problems we see in the pets that come to visit us. If you are unsure about what is going on with your pet, it is best not to wait. We are ready for your call and we will make time to see your furry loved one as quickly as possible!

Pet Nutrition

OUR VETERINARY STAFF WILL HAPPILY PROVIDE YOU WITH PET FOOD RECOMMENDATIONS

Nutrition, including controlling your pet's weight, seriously affects pet health, especially as your pet ages. Weight management is one of the most critical factors in maintaining pet health. Giving your pet unlimited access to food (free feeding) is one of the worst things you can do. The standard serving for felines and canines is 120-170 calories per pound of body weight. If you're trying to help your pet gain weight, increase caloric intake, and if you're wanting your pet to lose weight, decrease caloric consumption. During a routine exam, we can discuss the exact amount of food to add or subtract from your pet's diet based on breed, activity level, and current weight. Remember that overweight pets are more likely to suffer from arthritis, certain cancers, diabetes, high blood pressure, heart disease, and skin problems.

FAQ

Q: DO I NEED TO HAVE MY DOG'S DEW CLAWS REMOVED?

A: Most dogs with dew claws attached are in perfect health. Removing dew claws is not a necessity, rather a preference some pet owners have. Dew claw removal is recommended for pets who dig frequently and are at risk for ripping the claws off, a painful and unnecessary experience. If you prefer to have your dog's dew claws removed, mention it at your pet's veterinary exam prior to their spay or neuter surgery. Oftentimes, your vet can remove the claws during the same procedure.

Q: HOW LONG DO PETS TEETHE?

A: The age at which pets lose teeth varies. Most dogs lose their deciduous teeth between the ages of five to eight months, while cats lose theirs between the ages of three to six months. Unlike humans, pets will lose teeth as their adult teeth grow in and push deciduous teeth out. You will not need to pull on teeth to help remove them.

Q: HOW DO I CLEAN MY PET'S EYE DISCHARGE?

A: Some pet breeds are more susceptible to excessive eye discharge. For pets with lighter fur, this discharge may stain the area around the eyes, causing a pet to look unclean. Cleaning these ocular secretions is extremely important, as a build-up of eye fluid may cause harmful bacterial infections. There are numerous products available at pet stores that clean and sanitize eye secretions. If you opt not to purchase a special product, you can use a clean, damp cloth to gently remove eye discharge, but avoid making contact with the eye itself.

Q: DO I NEED TO CUT MY CAT'S CLAWS?

A: Clipping the points off cat claws can prevent damage to furniture, stop your pet from getting an ingrown nail, or avoid having their nails grow so long they injure themselves. Clipping claws is not necessary, but many veterinary professionals recommend it, and some practices will even clip them for you during annual wellness exams. In some regions, clipping claws is not recommended for outdoor cats. Be sure to ask your veterinarian whether it is a good decision for your cat.

Q: DOES MY CAT NEED GROOMING?

A: Cats typically do not need grooming. They are inclined to clean themselves and have a tongue meant for cleaning fur. Occasionally, your cat may trample through mud and require a bath, but these instances are rare. However, if you have an allergy sufferer in your home, bathing your cat may improve their condition. Cats do benefit from periodic brushing, especially cats with longer hair. A pet owner might consider having their longer haired cat shaved during hot summer months, but this is entirely elective and is not necessary.

Q: CAN I SHAVE MY DOG?

A: Most pet owners believe that shaving their dog during summer months helps them keep cool; however, thicker coated breeds have an internal thermostat that allows their body to adjust to warmer weather and self-regulate their internal temperature, so they do not need to be shaved. Shaving a dog that is not used to having short hair allows them to be exposed to harmful UV rays, particularly for outdoor dogs. You are much better off providing an outdoor dog with adequate shade and a pool of water to cool off in. Also, shaving some breeds can cause permanent damage to their coat. Consult with a certified pet groomer about the consequences of shaving your pet prior to cutting their hair.

Q: IS MY FEMALE PET MENSTRUATING?

A: Female pets that are not spayed will enter a heat cycle and menstruate. Similar to human women, if a pet is not impregnated during her heat cycle, she will shed her uterine lining and bleed. Purchasing pet-specific diapers will help absorb any bodily fluid that your pet may excrete. If a pet refuses to wear the diapers, confine them to a room with an easy-to-clean floor. If you do not want your menstruating dog to become impregnated, prevent them from situations where a male pet may mount them. Male pets can smell a female's heat cycle and will try everything possible to get to your female pet.

Most dogs menstruate continuously for 21 days, approximately every 6 months. Cats' cycles last 4 to 10 days but occur more frequently than dogs, about once every 8 to 12 weeks. If you do not plan on breeding your pet, have them spayed. Spaying female pets prevents numerous health issues, including some life-threatening diseases.

Q: WHY DOES MY DOG EAT ITS FECES?

A: There are numerous reasons why dogs eat their feces. The medical term for the act is called coprophagy. Reasons can include:

  • A dog is ashamed for defecating and eats it to "hide the evidence".

  • A dog is bored and knows eating fecal matter gets an owner's attention, which is what they're really after.

  • The dog is not getting full nutritional value from their food, and feces contain undigested food that the dog finds appetizing.

HOW TO GET YOUR PET TO STOP:

  • Add enzyme supplements to their diet, or purchase a higher grade dog food to promote digestion and prevent feces from containing "appetizing", undigested portions.

  • Add pumpkin, spinach, or pineapple to the dog's diet. These foods are believed to taste horrible the second time around.

  • Clean up after your dog on a daily basis, limiting their access to pet waste.

  • Cover the fecal matter with a repulsive substance such as Tabasco sauce or cayenne pepper.

Q: WHY DOES MY DOG WALK IN A CIRCLE BEFORE LYING DOWN?

A: Circling their sleeping place is one of the many wild habits that canines never evolved away from. In the wild, dogs would circle a grassy area to trample down grass and make a comfortable surface to lie on. Circling is also how dogs mark their territory, so it is possible they are also staking claim to the surface upon which they are going to lie down. Some dogs will dig at the surface they are going to lie on. Again, this is a method of making the area more comfortable.

Q: WHY IS MY CAT SUDDENLY REFUSING TO USE ITS LITTER BOX?

A: Cats refuse their litter box for several reasons. The reason why your cat chooses not to use the litter box depends on where they are opting to go instead. Cats who start to relieve themselves just outside the litter box are trying to signal you to clean the box. No pet likes to step in their own waste so perhaps the litter box is too full for your cat to comfortably "go" in. If your cat is seemingly having accidents around the entire house, they may have a urinary tract infection and will need immediate veterinary assistance. If you are unsure why your cat is refusing their litter box, it is best to schedule a veterinary exam to be sure the problem is not caused by a serious medical issue.

Q: WHEN WILL MY DOG'S TESTICLES MATURE?

A: Dogs' testicles drop at various times between the ages of 4 to 9 months. Often pet owners will push on their dog's testicles in an attempt to feel for them, but doing so can actually cause harm. If your pet has reached one year of age and still has not had their testicles drop, schedule a veterinary exam.

Q: WHY DO PETS EAT GRASS?

A: Veterinarians are in disagreement regarding why pets snack on plants, including grass. Some feel that dogs instinctually chew grass because it was once a primary source of food for wild dogs. Some veterinarians insist that pets know it eliminates stomach pain or can induce vomiting, allowing a pet to rid themselves of something that is bothering their gastrointestinal tract. Other pet experts argue that pets eat grass because their diet has a nutritional imbalance that grass can correct. Regardless of why your pet gnaws on grass, veterinarians are in agreement that it is not detrimental to your pet's health.

Q: WHY DOES MY CAT KNEAD OBJECTS?

A: Similar to eating grass, veterinarians and pet experts don't fully understand why cats perform the kneading ritual. Several theories about why cats knead include:

  • An increasing urge for a mate during their heat cycle.

  • Attempting to soften bedding or make a more comfortable place to lie down.

  • Having never grown out of the habit from their kitten years, cats continue to knead thinking it will produce milk.

  • Leave the scent from their foot pads in areas they wish to mark as their territory.

  • Signifies a form of flattery when kneading an owner.